Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous un Tilleul...
12 juillet 2005

Le Souci (Calendula officinalis)

souci1

Nom(s) commun(s) : Souci officinal, souci des jardins.
Nom botanique :
Calendula officinalis, famille des astéracées ou composées.

Le calendula est originaire des régions du sud et du centre de l'Europe ainsi que du nord de l'Afrique jusqu'en Iran.

Son nom vient du mot latin kalendae qui signifiait premier jour du mois dans le calendrier romain et on l'a nommé ainsi parce que c'est une plante qui est en fleur à chaque mois tout au long de l'année. Au plan médical, la plante est utilisée pour faire des onguents pour la peau et comme antiseptique.

Le souci est une plante facile de culture et peut se semer à l'intérieur quelques 8 semaines avant les dernières gelées printanières. Il peut aussi se semer à l'extérieur environ 1 semaine après les derniers risques de gel. Si le souci est cultivé pour la consommation de ses fleurs, il faut les ceuillir dès qu'elles éclosent. Elles sont souvent utilisées fraîches en salade ou séchées pour les tisanes, dans des plats mijotés comme le couscous, les soupes. Les fleurs séchées sont aussi utilisées pour donner la couleur du safran (mais non le goût) au beurre, riz, etc...


INDICATIONS :

souci1
- TROUBLES HEPATHIQUE, INSUFFISANCE BILIAIRE,
- GASTRITE, ENTERITE,
- BRULURES,
- ECZEMAS,
- ERUPTIONS CUTANEES...

Posologie

Infusion pour usage interne et externe ou comme rince-bouche

  • Infuser, pendant 5 à 10 minutes, de 1 g à 2 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante.
  • On trouve également, pour usage externe, la teinture (1:5 dans de l'alcool à 90 %), l'extrait liquide (1:1 dans de l'alcool à 40 %), l'huile, la crème ou l'onguent au souci (de 2 % à 5 % de fleurs). Il existe aussi des gouttes oculaires à base de souci.

Inflammation des muqueuses de la bouche et du pharynx

  • Rince-bouche ou gargarisme avec l'infusion ou avec une dilution de 2 ml à 4 ml de teinture par 250 ml d'eau. Répéter au besoin.

Inflammation et blessure cutanée, brûlure, ulcère variqueux, abcès, eczéma

  • Appliquer l'infusion ou la teinture localement ou faire une compresse avec l'infusion ou la teinture diluée à 1:3 dans de l'eau préalablement bouillie et refroidie. Répéter au besoin. On peut également utiliser une huile, une crème ou un onguent contenant de 2 % à 5 % de fleurs.

Troubles digestifs, hépatiques et autres usages internes

  • Une tasse d'infusion, trois fois par jour, durant deux semaines au maximum. Ne pas répéter avant six semaines (le souci contient des substances antibactériennes dont les effets sont très faibles, mais cumulatifs).

source

Vous pouvez également faire un Liniment "anti bobo" (source) pour soigner les petites fesses abimées de bébé ou autre bobos :

Liniment anti-bobo

Il vous faudra pour 500ml de liniment:
250 ml de macérat huileux camomille/souci
250 ml d'eau de chaux

Procédé comme pour la recette du liniment, au mixant le tout au blender pour une texture plus onctueuse!

Pour faire votre macérats huileux de camomille/souci
Il vous faudra un grand bocal
40 g de souci (calendula oficinalis)
40g de camomille romaine (Anthemis nobilis )
400ml d'huile d'olive ou de pépins de raisin plus neutre côté odeur,


Voci la  recette de macérats huileux rapide à savoir que normalement on attends 3 semaines que les plantes s'infusent dans l'huile, si vous avez le temps préférez cette méthode sinon moi mettre les plantes et l'huile dans un bocal et chauffez-les à feu très très doux au bain-mari pendant plusieurs heures (6h sur 3 jours!)
Vous filtrez ensuite en appuyant bien sur les plantes pour bien faire sortir l'huile vous récolterez alors
250 à 300ml de macérats huileux!

La camomille a des  vertues antalgique, anti inflammatoire et le souci pour ces vertue cicatrisantes contre les plaies qui guérissent pas, les eczémas, brûlures...


on se sert donc de ce liniment en massage sur des lésions, pour néttoyer un siège irrité en période de poussées dentaires (ou autre).

Vous trouverez aussi une autre recette pour boutchou c'est le baume de secours magique de chez Les Ptits délices.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je souhaiterai commander des infusions de la plante ...du souci , ou puis-je le trouver ? car cela m'intéresse , une amie me l'a conseiller car j'ai des problèmes de santé et cela m'aiderai a guérrire....MERCI DE ME REPONDRE nanny84@hotmail.fr
L
Merci pour ce partage d'information , j'ai des soucis sur mon balcon, je pense me faire des infusions que j'aurais du faire depuis longtemps, merci
H
la tisane de sousie au calendula peux refermer la fstule merçi
H
la tisane de soucis aucaledula est elle bonne<br /> <br /> <br /> <br /> pour une fistule a la vesie et peut la sicratiser merçi
H
la tasane de soucie est elle bonne pour une fistune a la vesie <br /> <br /> <br /> <br /> je vous remercies
Publicité